Nos solutions RH

Découvrez les solutions RH et assurez une administration salariale optimale de votre personnel.

Boostez la protection des données dans votre entreprise

L’arrivée du nouveau règlement européen, renforce considérablement le droit à la protection des données des particuliers et en sanctionne lourdement le non-respect.

Vous vous demandez comment vous conformer à ces nouvelles règles ? Vous êtes soucieux de développer une utilisation légale et éthique des données personnelles ? Appropriez-vous, tout au long de votre lecture, les concepts spécifiques à cette matière et découvrez nos solutions pratiques.

Ce guide « Boostez la protection des données dans votre entreprise » sera le premier pas vers la réussite de la mise en place de votre politique de sécurité des données !


Règlement de travail

Votre règlement de travail est-il conforme à la législation ?
Document social obligatoire, le règlement de travail fournit aux travailleurs l’ensemble des modalités de travail au sein de votre entreprise.
Afin de constituer ou modifier votre règlement de travail dans le respect de la législation, nos juristes vous proposent différentes formules adaptées à votre situation.


UCM Academy

Vous souhaitez renforcer vos connaissances ou développer de nouvelles compétences ?
Les conseillers juridiques, experts et partenaires du Secrétariat social UCM vous proposent un large programme de formations sur des thèmes variés et adaptés à vos besoins.
Ce programme est conçu prioritairement pour les employeurs et les personnes chargées de la gestion du personnel en entreprise.

Il vous propose des séances d'informations gratuites ouvertes à tous et des formations payantes dispensées en groupes réduits afin de garantir un haut niveau d'interactivité.


UCM In house

Votre entreprise est confrontée à l’absence inopinée (maladie, accident, circonstances personnelles) de la personne responsable de l’administration de votre personnel ?

Avec UCM In house, un expert en payroll se déplace au sein de votre entreprise durant quelques heures ou quelques jours par mois et vous assiste dans l’administration des salaires.


Audit social

La législation sociale est-elle correctement appliquée au sein de votre entreprise ?
Afin de vous éviter des amendes administratives et pénales, le Secrétariat social réalise une analyse approfondie de l’application de la réglementation sociale dans votre entreprise. L’un de nos juristes se déplace en vos locaux et élabore avec vous un planning des actions à entreprendre pour préparer au mieux un contrôle éventuel de l'inspection sociale.



ANR ou Bonus collectif

Vous souhaitez motiver vos travailleurs au moyen d’un bonus lié aux résultats ?
Pensez à l’avantage non récurrent (ANR) : une prime nette pour le travailleur, un coût réduit pour l’employeur.
La mise en place de ce système implique une procédure particulière à respecter. Le Secrétariat social UCM vous accompagne au travers de trois offres de services pour concrétiser cette opportunité.


Emploi des travailleurs âgés (CCT 104)

Vous employez plus de 20 travailleurs ?
Depuis le 1er janvier 2013, vous devez établir un plan annuel favorisant l’emploi des travailleurs de 45 ans et plus. La mise en place de ce plan implique une procédure particulière à respecter.


Titres-repas

Vous souhaitez motiver vos travailleurs en intervenant dans leurs frais de repas ?

Les titres-repas papier ou électroniques est l’avantage préféré des entreprises pour booster la rémunération.

A quelles conditions ? Avec quel suivi ? Nous vous accompagnons !



appistat

Vous souhaitez maitriser tous les indicateurs RH vous permettant de piloter au mieux votre organisation et optimiser vos coûts salariaux ?

Nous mettons à votre disposition des rapports et statistiques ciblés et concrets, directement exploitables sur le terrain.




Statut unique

Quels sont les impacts du statut unique pour votre organisation ? Quels sont les coûts de rupture du contrat de travail ?
Le statut unique ouvrier/employé implique des changements sur le plan des délais de préavis.

Nous en déterminons l'impact pour votre organisation et vous accompagnons via deux formules adaptées à votre situation.


Boostez la rémunération de vos collaborateurs

La rémunération occupe une place importante dans les relations entre employeur et travailleur.
Pour motiver et fidéliser leurs collaborateurs, les entreprises ne se limitent plus au salaire brut, mais ont également recours aux rémunérations alternatives. La rémunération classique peut ainsi être complétée de divers avantages extralégaux, fiscalement et socialement intéressants.

Grâce au guide « Boostez la rémunération de vos collaborateurs», découvrez 34 alternatives à une augmentation de la rémunération brute.



Boostez la flexibilité dans votre entreprise

En tant qu’employeur, vous souhaitez davantage de flexibilité dans les horaires de travail de vos collaborateurs, notamment à des moments de pic d’activités ou de grand calme ? Vous désirez allonger le temps de production dans l’entreprise sans augmenter la durée individuelle de travail ? Des possibilités légales existent.


Grâce au guide « Boostez la flexibilité dans votre entreprise », adaptez les horaires de travail de vos collaborateurs, sans surcoût.